Ici je vais vous raconter mon expérience avec l’art. Comment et pourquoi je décide d’être formée en art thérapie autant qu’une artiste professionnelle et la question de À QUOI SERT L’ART ? .
Avec 6 ans d’expérience dans les écoles d’art de Chine et de France, j’ai jamais arrêté d’explorer des questions comme : À quoi sert l’art ? Quel est le sens de la création artistique pour nous les humains ?
Depuis toujours, la processus de la création sont plus importants pour moi. Qu’est-ce qui se passe derrière de mon dessin ? qu’est-ce qui se passe intérieur de moi quand je dessine ? Quelle la lien entre MOI et mon dessin ?
Pendant la méditation, on laisse passe tous les pensées, sans les saisir, ni les donner la jugement, ni les commentaires. Dans la notion Zen, il n’y a pas une mauvaise pensée. Le tout, est de accepter, et se face dans le moment présent, dans la réalité.
Chaque dessin est une reflète de nous intérieur. Quand on apprend d’accepter chaque parti de nous-mêmes, quand on essaie d’accepter chaque moment BIEN ou PAS BIEN, il arrive le moment où on commence à regarder notre dessin sans jugement. Ou plutôt, le fait qu’on commence à arrêter les jugements envers nos dessins qui nous donne la courage de face à notre vie avec un esprit libre et accepter nous-mêmes comme tel-quels.
ACCEPTER est aussi le sujet de mon exposition de diplômes quand j’était master à l’école art Angoulême.
Pendant un an et demi, chaque jour je dessine un traits abstrait pour représenter ce que je ressens. Je les ai suspendus précieusement dans mon exposition, comme si je donne valeur à chaque moment que je passe.
LA CHATOUILLE ET LA DOULEUR Crée en 2016.
Mon exposition de diplôme avec mes traits abstraits que j’ai réalisé chaque jour. ACCEPTER est presque un mot magique pour moi qui me libère de l’envahissement de les émotions. ENTRER, ENTRER, LES DEPASSER.
À 2021, avec plein de curiosité et l’envie de dépasser ma frontière, je commence à créer des peintures avec des couleurs.
C’est aussi un moment, ou j’ai enfin débloqué mon lien avec les couleurs et guéri enfin ma peur d’imparfaite au niveau de technique.
LE DIALOGUE AVEC BLEU et LE DIALOGUE avec vert crée en Septembre, 2021
Dessiner n’est pas pour la compétition, ni pour le jugement. C’est une présentation véritable et sincère vers toi-même. Une miroir que nous montre QUI JE SUIS. Un dessin mentit jamais.
C’est comme si chaque nuance de couleur signifie une partie des émotions. Je pousse la frontière de mes sentiments en explorant la frontière des couleurs.
C’est quoi le plus foncé des bleus dans le monde ? Et entre le bleu le plus clair et le bleu le plus foncé, il y a combien de bleus différents ? Quelle forme va apparaître avec ces couleurs différentes en suivant mon intuition dans la pleine conscience ?
« Déposer vos idées, déposer votre mental, comme si c’est la première fois que vous voyez cette couleur. Regardez-la, écoutez-la ».
À quoi sert l’art ?
La processus de dessiner en pleine conscience c’est l’amour. Le faite qu’on regarde les dessins des autres avec toute tes coeurs , c’est aussi l’amour.
Apprécier les dessins des autres n’est pas pour comparer ou juger, mais une sorte de gratitude et d’émerveillement pour des belles choses qui existent.
L’étude de l’histoire de l’art n’est plus des textes à réciter pour des examens, mais une sorte de vision de nous maintenant vers des êtres humains d’une autre époque. C’est une sorte d’empathie et de VOIR avec pleine conscience. Les maîtres dans l’histoire de l’art qui étaient autrefois considérés comme inaccessibles par nous, à ce moment-là ils sont devenus des gens de chair et de sang comme nous.
Quand tu regarde des dessins de soi-même, c’est la même chose.
La processus de l’étude de l’art est désormais devenu la communication entre esprit et esprit. Genre l’apprentissage de voir, écouter et l’empathie.Toi vers les autres ou toi vers toi-même. C’est pour ça je toujours dis que quand on vraiment plonge dans les arts avec une façon juste, la processus de guérison est déjà commencé.
Pour moi, il y a des liens très profonds entre la méditation et le dessin.
Pendant la méditation, on pratique l’acceptation avec de la sagesse qui est sans jugement.
C’est une acceptation qui nous amène vers l’instant présent où la vérité existe.
Pendant la méditation, on pointe toujours la vérité derrière nos pensées et nos émotions. En regardant nos pensées et nos émotions comme des nuages qui passe devant la montagne et toujours retourner vers l’instant présent. On l’appelle la processus de LIBERER NOS ESPRITS.
Quand on arrête le jugement vers notre dessin, vers chaque trace qu’on fait dans notre dessin. C’est aussi une pratique d’acceptation. Une acceptation vers soi-même et vers le monde.
La COURAGE et la CONFIANCE viennent de l’acceptation, et l’autorisation.
Chaque couleur a une place. C’est comme si chaque émotion a une place.
Nos peurs, nos douleurs sont une trace qui est laisser à cause des blessures qui est juste attendre d’être vues et être transformées.
À quoi ressemble ma peur ? Quelle couleur elle est exactement ? Est-ce qu’il y a un changement après tu le dessine.
La lumière et la sagesse ne sont toujours là, sous nos peur, nos douleurs et nos blessures .
Chaque nouveau langage et le technique de dessin est une nouvelle façon pour vous de vous exprimer et de vous mieux voir…
Ce qui effraie la plupart des gens pour apprendre de nouvelles techniques, ce sont des croyances limitantes provoquées par des peurs intérieures.
Si on dessine avec une façon juste, il nous guérit.